Le plateau Lambert 02/03/12

Une belle balade à partir de Collobrières, village tranquille en plein coeur de la forêt des Maures.

 

 

 

Il fait très beau car la brume matinale s'est vite estompée. Nous démarrons en longeant le cimetière.....et d'entrée on attaque une succession de côtes assez raides nous permettant de vite dominer le village, à travers une belle châtaigneraie.

La végétation est variée et lorsque nous passons sur un autre flanc de la colline, on se retrouve au milieu de figuiers de barbaries et de nombreux mimosas encore en fleurs.

 

 

 

 

Puis c'est par une descente, sur un chemin étroit, que nous arrivons au bord du ruisseau de la Malière.

Un peu plus haut, en remontant le vallon des Coignets, un joli pont trône dans cette nature aussi variée que surprenante.

 

 

En fait, dans cette forêt des Maures nous trouvons "le maquis", il y a tous les ingrédients! Des chênes liège et pubescents, des châtaigniers, des cades, des myrthes,des yeuses, des arbousiers, des mimosas.......

Puis on enchaîne dans des lacets abrupts, on fait une pause sur un palier de la longue montée qui nous amènera sur le plateau......Je manque de sucre...j'y remédie!!!

 

 

Sur le plateau Lambert, au milieu d'un grand pré se trouvent deux mégalithes, datant de l'âge du bronze; ce sont les plus grands de Provence: 2,90m et 3,60m.

 

 

 

C'est la pause casse-croûte.....

Ce matin, on a fait un peu plus que la moitié de la randonnée, on entame le chemin du retour tranquillement.....il fait tellement beau!

Plus bas, on retrouve le chemin botanique qui longe le GR jusqu'au village...