La Thaïlande - Janvier 2013

Il y a 22 ans j'avais passé un mois fabuleux dans ce pays.....j'y ai trouvé du changement, par forcément en mieux.

Je vais zapper l'épisode des transferts qui furent longs, pénibles et mal gérés par l'agence à laquelle nous nous sommes adressés!

J 1 - Marseille-Bangkok (via Abu Dhabi).

 

 

 

 

 

 

 

J 2 - Arrivée à Bangkok à 18h30, heure locale.

 

J 3 - Bangkok-Damnoen Saduak-Bangkok

 

Il est 7 h, nous partons pour le marché flottant de Damnoen Saduak. Il n'y a pas foule et c'est tant mieux. Toute l'activité se fait sur les barques: on y prépare des mets dont les parfums nous ouvrent les papilles  , on y expose de beaux  fruits et légumes, on y présente tout ce qui peut se vendre......

Nous poursuivons notre route jusqu'à Nakhon Pathom, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, pour voir un des plus grand chedi, le Phra Pathom d'une hauteur de 127 m , très ancien; ce chedi est vénéré par les bouddhistes du monde entier.

En sortant du chedi, on traverse un petit marché....

 

 

  Après le déjeuner nous visitons le "célèbre" Palais Royal, cet édifice bouddhiste abrite le Wat Phra Keo: le fameux bouddha d'émeraude:75cm de hautet 45cm de large; il repose sur un piédestal d'or au sommet d'un autel doré de 11m et sous un parasol de 9 étages. On lui change les vêtements suivant les saisons, en ce moment c'est l'hiver et c'est une robe de mailles en or qui le couvre de la tête aux pieds!

 

 C'est par un sympathique dîner-spectacle que nous terminons notre journée.

 

 

 

Avant de rentrer à l'hôtel, nous faisons une virée à pied "by night", dans le quartier chinois; c'est là que nous goûtons différentes choses: les nids d'hirondelles (fades), les gros fruits "darian" (ça sent mauvais et le goût n'est pas génial)..... Les Thaïlandais mangent dans la rue, à toutes heures.

Un peu plus loin nous traversons le marché aux orchidées: c'est une succession de rues avec ses vendeuses et préparatrices de bouquets et colliers d'orchidées, il y en a à perte de vue sous toutes les formes; on  trouve aussi des chrysanthèmes, des roses, du jasmin. Ce marché est ouvert de 19h à 5h du matin, les principaux clients sont les hôteliers, les restaurateurs et des personnes lambdas s'approvisionnant pour les offrandes dans les temples.

 

Il est minuit, avant de rentrer à l'hôtel, nous faisons une halte devant le Palais du Prince: c'est une belle bâtisse, hélas, inhabitée mais gardée comme une forteresse!

 

J 4 - Bangkok-Ayutthaya-Lopburi-Phitsanuloke

 

Avant notre départ, je me promène devant l'hôtel et j'assiste à la "tournée" des moines qui viennent recueillir leurs offrandes (principalement des victuailles) destinées à leur communauté, les moines ne mangent qu'une fois par jour.

 

Il est 7h nous partons pour l'ancienne capitale du Siam, Ayutthaya, pour visiter le temple: le Wat Srisanphet.

Puis arrêt à Lopburi, avec ses singes (une variété de macaques) qui traînent dans les rues .......

 

 

 

 

Le temple San Phra Kan

 

 

On termine la visite de Lopburi par le passage devant le bouddha couché, qui a un peu souffert lors des crues de 2011.

Nous déjeunons à Hankhaburi dans un restaurant sur pilotis, un coin très verdoyant, au bord d'un lac .....

Nous continuons notre route jusqu'à Phitsanuloke. Petite visite de la ville en cyclo-pousse....

 

 

Nous faisons une halte au marché.....pour une dégustation de différentes bestioles grillées ( sauterelles, scarabées, cafards, vers.....), le tout arrosé de saké...

Abstraction faite de ce que l'on croque, c'est bon..... excellentes protéines!

C'est un beau marché haut en couleurs et odeurs.....

 

 

Puis c'est la visite du temple, on assiste à la messe bouddhiste en sanscrit.

 

 

Avant de rentrer à l'hôtel on fait encore un arrêt "dégustation": du cresson d'eau cuit très sportivement....(pour le folklore). Il s'agit d'envoyer la verdure dans l'assiette du receveur, à 3 mètres de haut.

J 5 - Phitsanuloke-Sukhotai-Chiang Rai

 

Visite du parc historique de Sukhotai, qui fût la capitale du premier grand royaume thaï.

On se dirige vers Lampang, c'est une région dans laquelle on trouve de nombreux temples de style birman. On visite le temple Wat Prakeo Don Tao.

Après le déjeuner on prend la direction de Chang Rai et en chemin on s'arrête dans une plantation d'ananas.

 

 

 

Un autre arrêt à Phagao, petite ville calme en bordure du lac, on goûte différents thés: à la rose,  vert, noir, oolong..... rien d'exceptionnel.

Il est 19h 30 lorsque nous arrivons à l'hôtel, ce soir après le repas nous allons au salon de massage: 2h de massage dont une partie avec des huiles essentielles. Très bon massage du style kiné, énergique, mais plus relaxant, de la plante des pieds jusqu'à la pointe des cheveux.

J 7 Chiang-Rai-Triangle d'or-Chiang Mai

 

Ce matin le bus nous laisse au bord de la rivière, nous embarquons sur des pirogues et naviguons durant 1 heure... 

 

 

 

Nous atteignons le village des "Akha", tribu primitive (d'origine tibétaine)qui vit essentiellement de l'agriculture et de l'artisanat.... Animistes ils pratiquent le culte des ancêtres.

 

 

 

 

 

 

En fin de matinée nous voici au coeur du triangle d'or; il s'agit d'une mince langue de terre aux confins des trois frontières: thailandaise, laotienne et birmane.

Un immense bouddha domine le village thailandais.

Nous traversons le Mékong, sur de petits bateaux, pour nous rendre côté Laos..... Franchement je m'attendais à autre chose, il n'y a pas de village ce ne sont que des étals à touristes.....

Après le déjeuner, on poursuit notre route vers Chang Mai avec un arrêt "technique" dans un très joli coin très verdoyant.

 

 

 

 

 

Et puis un "geyser" au milieu du village...

J 7 Chang Mai

 

Ce matin, visite du très beau temple de Doi Shutep, aux 320 marches encadrées de serpents et de dragons géants, sur la colline surplombant la ville.

C'est dans différents centres artisanaux que nous passerons une partie de l'après-midi: les bijoux, les laques, les soies, les meubles, les ombrelles....... Un peu trop long à mon goût!

Ce soir c'est repas-spectacle avec des danses traditionnelles dans un cadre typique.

J 8 Chiang Mai- Mae Sa- Thaton

 

Départ pour le camp des éléphants: on commence par une balade à dos d'éléphant, on part dans la rivière et à travers bois.... puis un transfert dans un chariot tiré par des zébus; de belles rizières entourent ce parc.

Au retour on assiste à la baignade des éléphants suivi d'un spectacle que je qualifierai plutôt de "numéro de cirque" et non pas "travail des éléphants" (comme je l'avais vu faire, en pleine forêt, à tirer d'énormes arbres). En plus nous découvrons deux "artistes peintres"..... et il parait même que leurs tableaux sont côtés!

 

 

 

 

 

 

Puis pour nous c'est la descente sur la rivière, en radeau, pour rejoindre le bus. Nous profitons d'un joli paysage.  

 

On déjeune dans une "ferme à orchidées", on en verra une bien plus intéressante le lendemain. C'est là que nous quittons le groupe qui doit partir en bordure de mer, nous sommes 8 à avoir choisi la T. insolite. C'est avec notre nouvelle guide "Nou" que nous allons passé deux jours dans les montagnes.

En début d'après-midi nous partons en minibus pour une visite de la surprenante grotte de Chiang Doa.

Puis c'est une balade à travers le village de la tribu des Lishous: ils viennent du Tibet et sont encore loin de se sentir thaïlandais, ils ont de beaux costumes colorés.

Ce soir nous sommes en pleine nature, dans le calme. Nous avons des chalets en guise de chambre; c'est d'un confort sommaire mais fonctionnel.

J 9 Thaton - Chiang Mai- Bangkok

 

Ce matin nous démarrons à 7h15 pour la visite du temple de Thaton.

Ce temple est perché tout au sommet d'une colline, surplombant la rivière.

Nous enchaînons à l'intérieur des terres, le minibus passe tout juste sur un chemin raide, étroit et sinueux: nous arrivons dans le village des "Akha" (nous en avons déjà cotoyé) et tout au bout voilà le village des "femmes girafes" de la tribu des "Karen"..... C'est un peu l'exposition, mais il faut penser que cette ethnie (venue de Birmanie) ne vit que par la vente de leur artisanat, de leur agriculture et grâce à l'aide de la croix rouge.

Dans la série "ethnie", nous passons ensuite par le village des "h'mong"; ils viennent de Chine du Sud et subsistent grâce à la culture du riz et du maïs, mais aussi historiquement de l'opium.

Quelque photos de leur marché en bordure de la nationale.

Nous prenons le repas de midi dans une ferme aux orchidées et aux papillons, un endroit calme et bien fleuri; il n'y avait pas trop de papillons car ce n'est pas la saison.

Il est 16h, nous sommes à la gare pour prendre le train de nuit: Chang Mai-Bangkok. Nous récupérons les paniers-repas, quittons à regrets notre charmante et efficace guide "Nou"  et nous voilà installés dans nos wagons assez confortables, dont les sièges se transformeront en couchettes. Il est 17h, le train démarre, on savait que ce train avait toujours 1 à 2h de retard.... mais, là, record battu: 4h de retard.

J 10 Bangkok - Rivière Kwaï

 

Pour ne pas perdre de temps nous demandons à notre "nouveau"(dans tous les sens du terme) guide de prendre la route immédiatement, sans faire la halte prévue du petit déjeuner dans un hôtel, il est 11h et il y avait tout le nécessaire dans le train. Donc cap sur Kanchanaburi sur la rivère Kwaï. Nous y arrivons vers 14h et allons directement nous restaurer, on est en bordure de rivière, c'est sympa.

Puis c'est la visite du musée (il a mal vieilli):

Le pont de la rivière Kwaï n'était qu'un petit bout d'un des plans les plus ambitieux de l'envahisseur japonais en Thaïlande lors de la seconde guerre mondiale : la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant Nong Pladuk (Thaïlande) à Thanbyuzayat en Birmanie (415 km). Ce musée retrace la dure vie des prisonniers durant ce chantier appelé "le train de la mort".

Après cette visite qui remue un peu les tripes....nous embarquons dans une pirogue qui nous amène jusqu'au pont que nous traversons à pied.

Avant de regagner notre hôtel, nous faisons une petite halte au cimetière des alliés et au cimetière chinois.

J 11 Rivière Kwaï - Bangkok

 

Ce matin le rendez-vous est à 8h30, ce qui nous laisse le temps de flâner dans le parc de l'hôtel.

Puis direction vers le site du Prasat Muang Sing, d'architecture kmère. C'est un parc très aéré, nous allons jusqu'au "burial", c'est là que des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des squelettes datant de la préhistoire. Il y a aussi une grande salle d'exposition.....mais ce ne sont que des reproductions.

On arrive à la gare de Tha Kilen, pour prendre "le train de la mort", ainsi surnommé tant il y a eu de prisonniers décédés durant sa construction. Notre train qui arrive de Bangkok, n'a qu'une heure de retard.... C'est un trajet, de 25 minutes, très agréable que nous faisons jusqu'au pont de Tham Krasae, le plus impressionnant.

On déjeune en bordure de la rivière kwai , un petit tour à travers un marché "touristique" et nous repartons, en bus pour Bangkok.

J 12 Bangkok - Retour

 

C'est notre dernier jour à Bangkok, depuis hier soir nous sommes seuls.

On a donc décidé d'aller voir le grand bouddha couché. Il est 8h, nous prenons une navette fluviale, pas très loin de notre hôtel; nous débarquons 20 minutes plus tard et nous voilà au Wat Pho, le temple de l'illumination; ça aurait été dommage de râter ça. Ce temple est gigantesque, d'un côté se dresse le temple et de l'autre le quartier monastique. Et puis ce bouddha énorme: 46m de long et 15m de haut. 

Nous traversons le marché aux amulettes pour aller prendre le bateau du retour, sur un autre quai......

Le trafic sur le Chao Phraya, le fleuve qui traverse la ville, est on ne peut plus animé......

 

 

 

Voilà, c'est l'heure du retour, nous embarquons à 20h.

 

 

 

Transit à Abu Dhabi via Bruxelles, où l'on trouvera de la neige (on sera passé de 34° à -7°!)

J 13 Marseille

 

 

Nous atterrissons sous un beau soleil bien provençal......