INDE du 4 au 16 décembre 2011

Pays fascinant où le sublime côtoie l'immonde..........

J - 1

 

NICE --> MUNICH --> DELHI  6513 km

 

 Nous retrouvons des amis à l'aéroport de Nice, il est 17h30 quand nous décollons via Munich et ensuite correspondance à 19h45 pour Delhi...8h de vol et un décalage horaire de 4h30.

J - 2

 

DELHI -----> SHEKAVATI  265 km

 

Nous atterrissons à Delhi, il est 7h30 (heure locale). Nous sommes un groupe de onze personnes. Après avoir récupéré nos bagages, nous sommes accueillis par notre guide francophone "Hani".

Le bus, que nous garderons durant tout le circuit, est là: on nous présente Raj notre chauffeur et Sanjeeb son aide, on nous souhaite la bienvenue par un "Namasté" (bonjour) main jointe et léger baissement de tête, et au moment d'entrer dans le bus on nous met un beau collier d'oeillets d'Inde autour du cou.

 

Nous voilà partis pour un tour de ville du "New-Delhi", le quartier des ambassades, le Palais Présidentiel (Rashtrapati Bhawan), le vieux fort (Purana Qila), la Voie Royale (Raj Path), surnommée, "les Champs-Elysées", c'est le centre politique. On passe devant l'Arc de Triomphe (l'Indian gate) dédié aux 85000 soldats Indiens morts lors de la première guerre mondiale aux côtés des Anglais. On roule sur de grandes avenues dans le brouillard matinal et la poussière ambiante quasi présente durant tout notre circuit........ 

Nous poursuivons par le "Old-Delhi" où nous faisons une halte; nous partons à pied à travers le quartier qui jouxte la Mosquée Jama Masjid.....

Là, je suis époustouflée, dans ce quartier c'est ahurissant, il y a de tout partout dans un enchevêtrement de fils électriques, c'est du jamais vu....ils battent des records! Je vois des maisons entassées, encastrées, certaines carrément écroulées, des murs servant d'urinoirs....tout cela dans une crasse et une odeur indescriptibles....

On passe à travers des ruelles grouillantes de monde, avec des étals où on peut trouver de tout et de rien, c'est le grand bazar......on est les seuls étrangers au milieu des autochtones et ma première impression est que je me sens très à l'aise, les gens sont tellement calmes.....

Nous arrivons devant la Mosquée Jama Masjid, c'est la plus grande du pays, elle peut contenir plus de 25000 personnes lors des grandes prières. Elle est faite de grès rouge et de marbre blanc. On laisse nos chaussures à l'entrée et, nous, les femmes on nous affuble d'une pseudo djellaba.....

Ici on se sent plus à la Mecque qu'en Inde.

 

On reprend le bus pour aller au Qutub Minar. C'est un lieu emblématique de Delhi qui fut érigé pour célébrer la victoire de l'Islam sur le roi hindou en 1192.... Beau site avec cette tour de la victoire haute de 73 m, des versets coraniques y sont calligraphiés. Des ruines intéressantes, dans un cadre verdoyant et reposant. On y rencontre beaucoup de scolaires, tous en uniformes, extrêmement disciplinés et très gracieux.

Il est plus de 13h, nous déjeunons rapidement dans un restaurant sympa....Premier contact avec la nourriture indienne, riche en couleurs et en goûts; j'adopte tout de suite le "nan", sorte de galette de blé souple .

14h, on reprend la longue route pour Shekhvati (265km)....là on rentre dans la circulation à l'indienne, ça n'est pas triste: conduite à gauche et c'est celui qui klaxonne le plus fort qui est prioritaire. Nous roulons sur une route défoncée, avec de nombreux ralentisseurs....ça ne dérange personne. Ca fonce, ça se frôle et parfois ça cartonne (quatre accidents sur notre parcours).

 

Nous traversons plusieurs villages assez épiques pour mes yeux d'occidentale! Nous passons quelques péages...qui serviront à arranger la route, peut-être?

En Inde on ne mesure pas la distance en kilomètres mais en temps, j'ai vite compris pourquoi....

  

 

 

 

Pour nous faire patienter durant ce long trajet

dans le bus, Hani, notre guide, nous offre l'apéritif:

du rhum indien à 42,8°, c'est raide ..... avec du coca ça passe mieux.

Après 7h de route complètement folles, on arrive au Resort Hôtel, très luxueux,  au milieu de nulle part; un accueil chaleureux nous est révervé  avec colliers de fleurs, rafraîchissements, serviettes chaudes pour "s'épousseter"....On aura droit à ce cérémonial pratiquement dans tous les

hôtels. Des musiciens et des danseuses nous accompagnent durant le dîner.

 

J - 3

 

SHEKHAVATI -----> BIKANER 185 km

 

8h30, On démarre; premier arrêt pour la visite de Mandawa, petite ville de 30000 habitants où l'on trouve les maisons "HAVELI", toutes décorées de belles fresques.... vestiges de l'architecture Indo-Moghole. C'est une véritable galerie d'art à ciel ouvert, Mandawa est la ville la plus touristique du Shekhawati (région semi-aride au nord-est du Rajasthan). 

 

Quelques scènes de rue.

Nous déjeunons en route, à  Junagadh; nous visitons le Fort et c'est en touk-touk que nous traversons un quartier très populaire et très animé, avec quelques arrêts: marché des épices, marché aux fleurs....C'est dans ce quartier que l'on trouve les plus belles maisons "Haveli", qui au lieu d'être peintes sont toutes ciselées et souvent de couleur ocre ou rosée.

Dans cette circulation intense et anarchiquement bien organisée: on passe au millimètre près....on rejoint le bus qui nous amènera à l' hôtel.

 

Le "culte de la vache":  c'est un animal sacré en Inde, elle symbolise la Mère. Il n'est pas rare de voir les hindous lui offrir de la nourriture, surtout dans les rues des  villes. Même leurs excréments sont consisérés comme source de bénédiction, d'ailleurs rien n'est perdu puisque les bouses séchées servent de combustibles! La vache est omni-présente et elle est prioritaire sur TOUT.

 

J - 4

 

BIKANER -----> JAISALMER 335 km

 

Ce matin on devait démarrer à 8h, mais notre guide Hani qui n'était pas en grande forme hier soir, nous annonce qu'il a les oreillons....à 37 ans! Le pauvre, fallait voir ses enflures....

Nous allons donc passer la journée accompagnés de Kuku (on prononce Coucou) le guide-relais, jeune, sympathique et très cultivé.

Vers 13h nous arrivons au Fort de Pokaren, c'est à l'intérieur que nous déjeûnons.

 

Un autre arrêt dans le petit village de Katchen où nous admirons les oiseaux migrateurs au bord d'un lac alimenté artificiellement; les oiseaux sont des "Kurgea"(à mes yeux, un croisement entre le héron cendré et le flamant rose....)

 

Nous empruntons une route, sur laquelle on trouve, de part et d'autre de la chaussée, des tas de chaussures abandonnées .......

 

Voici l'explication: il s'agit des chaussures des pèlerins qui vont à la fête de Rhandira, au temple des "Intouchables"; cette fête a lieu chaque année à la fin octobre. A partir de cet endroit les pèlerins abandonnent leurs chaussures et terminent les douze derniers kilomètres, pieds-nus, jusqu'au temple. Ils repartiront avec des chaussures neuves, l'âme purifiée, pour démarrer une nouvelle année.

 

Après cet arrêt incongru, nous reprenons la route pour aller visiter "un jardin botanique" qu'on a du mal à trouver....il n'y a aucun panneau indicateur sur les routes. C' est un lieu où l'on fabrique quelques cosmétiques avec l'Aloe Vera cultivée sur place....c'est une petite unité assez rustique. On visite le jardin et on nous invite à un "tea-time" très sympathique.

 

 

 

Avant d'aller à l'hôtel à Jaisalmer,

on fait un détour chez un fabriquant

de "Pashmina"....

C'est le grand déballage!

 

 

 

A l'hôtel, nous attend "Hanu" (se prononce Anou), il fait partie de la caste des "Rajpoute" (les guerriers). c'est notre nouveau et dernier guide. Un grand costaud, parlant très bien le français et qui s'avèrera un excellent guide. 

 

J - 5

 

Jaisalmer -----> Désert du Thar -----> Jaisalmer

 

Ce matin nous commençons par la découverte du lac Gadi Sagar, au pied de Jaisalmer. C'est un endroit splendide qui se prête bien à la méditation.....

 

 

 

On y trouve aussi des poissons-chats assez voraces!

 

Ce lac était autrefois le principal réservoir et alimentait toute la ville de Jaisalmer, il est entouré de sanctuaires et de temples.

On entre dans le temple, un prêtre nous bénit en nous appliquant sur le front le "Tika", c'est un point rouge qui est fait à l'aide d'une poudre vermillon (sindoor) ou jaunâtre (vibhuti). 

 

Dans la brume, on distingue à peine Jaisalmer qui est un des joyaux de l'Inde. On l'appelle aussi la Cité d'Or car elle se trouve sur l'ancienne route de la soie, des épices et de l'opium aux portes du désert du Thar.

 

 

On fait aussi quelques rencontres insolites près des maisons....

C'est en touk-touk que nous grimpons au sommet de la vieille ville fortifiée, on se balade à travers les rues étroites.....

 On visite deux temples Jaïns, un magnifique palais "Haveli" tout ciselé et on redescend à pied pour rejoindre le bus.....Il est l'heure de déjeuner.

Il est 14h, nous partons pour les "Cénotaphes" des Maharajahs de Jaisalmer.

Ce sont des tombeaux, en grès ocre qui ont été édifiés sur le lieu de crémation. Une pierre sculptée, sur ces monuments funéraires vides, indique la personne  à qui est dédié le tombeau.

Nous reprenons le bus pour 3/4 d'heure de route pour atteindre le désert de Thar. Une balade à dos de dromadaire est prévue pour aller voir le coucher du soleil.

 

 

J - 6

 JAISALMER -----> JODHPUR 326 km

 

Après le petit-déjeuner, départ par la route de Jodhpur, après quelques haltes on arrive à l'hôtel par une déviation assez "hard".....je ne mettrais pas un doigt entre le bus et la végétation que nous longeons!

 

 

 

Jodhpur appelée aussi la Cité Bleue est une ville aux bazars très colorés et n'oublions pas que ce sont ses cavaliers qui ont laissé leur nom au fameux pantalon.

 

 

 

 

 

 

14h30 visite du Fort MEHRANGARH qui domine la ville, son vaste musée: c'est énorme et splendide.

Dans le musée.....

Les fameux palanquins qui se mettaient sur le dos des éléphants.

On redescend en ville par des rues très pentues, colorées et odorantes; on s'arrête chez un herboriste qui nous fait goûter le "chai" qui est la boisson nationale de l'Inde: un mélange de thé, de lait et d'épices comme le gingembre, la cardamome et la cannelle; moi je m'en tiens au Darjeeling nature qui vient du Bengale occidental!  On rejoint le bus en touk-touk: on zigzague, il y a une circulation dingue au milieu d'une foule inouie et d'un concert de klaxons. Ca grouille et couine de tous les côtés, mais paradoxalement tout est zen! 

 

On voit souvent ce signe qui est un symbole de chance: le SWASTIKA symbole religieux de l'Indouisme.

Toutefois, beaucoup de gens aujourd'hui ont le souvenir toujours vivace de l'abus du swastika par le"petit moustachu" durant la Seconde Guerre Mondiale, l'associant aux horreurs de l'holocauste. Il s'est approprié le swastika, déformant sa signification pour des millions de gens.

J - 7

 

JODHPUR -----> UDAIPUR 260 km

 

Il est 8h, on part de l'hôtel en Jeep, évidemment nous roulons sur des chemins peu carrossables au milieu d'une poussière gigantesque!

 

 

Premier arrêt, chez un potier qui nous fait une belle démonstration....comme beaucoup d'autres métiers artisanaux, on est potier de père en fils....tout se fait au toucher et à l'oeil!

On poursuit, en pleine campagne, on traverse des villages "Bishnois" ( secte de l'Hindouisme), et deuxième arrêt chez un Brahmane, qui est aussi guérisseur,  pour la cérémonie de l'opium. En fait il s'agit d'un breuvage: un peu d'eau,de l'opium pilé, et filtré....une petite gorgée suffit pour soulager bien des maux; c'est amer, ça ne fait pas délirer et rien à voir avec le fait de fumer.

 

On récupère le bus et déjeunons dans un endroit superbe vers Ranakpur tout près des deux temples Jaïns que nous allons visiter: des temples de marbre blanc, sculptés, même des scènes du Kama Sutra y sont représentées car la valeur et la technique érotique est quelque chose que le monde oriental a compris mieux et bien avant le monde occidental.

Après cette visite qui ne laisse pas insensible, on roule vers Udaipur avec quelques arrêts-photos: pour la première noria et pour un arbre habité par des chauves-souris!

J - 8

 

UDAIPUR -----> PUSHKAR 280 km

 

Aujourd'hui, visite du City-Palace: le palais de Jagdish puis balade en bateau sur le lac Pichola avec un arrêt sur l'îlot du Maharajah avec ses salons d'été et d'hiver.

Au bord du lac, le long des temples les gens font leur lessive et leur toilette.

 

 

Petite visite dans une fabrique artisanale de peintures de miniatures.

Après le déjeuner on reprend la route pour Pushkar, 6h de route, celle-ci étant à la fois en réfection et en construction..... 

J - 9

 

PUSHKAR -----> JAIPUR 150 km

 

Nous visitons le seul temple dédié à Brahmâ: photos interdites.

Puis on se dirige vers le lac où on nous fait "la cérémonie du lac"....On assiste à des scènes courantes de la vie indienne.

 

Nous arrivons à Jaipur, cet après-midi c'est la visite du Palais du Maharajh (décédé depuis un an), une partie est habitée par la famille.

Ensuite balade en "rickshaw" (tricycle) pour entrer au coeur de la ville, on traverse de bric et de broc une partie de la vieille ville, ça part dans tous les sens et tout va bien!

Il est 18h30 nous allons à une séance de cinéma, du pur Bollywood: Desi Boys! Il y a beaucoup de monde mais c'est toujours très calme; les places sont numérotées et coûtent 80 roupies, en gros 1,20€. Cela fait drôle d'entendre les femmes, habituellement réservées, qui hurlent le nom des acteurs à leur arrivée sur l'écran (du style Patriiiiiiiick!). Expérience intéressante.

J - 10

 

Journée à Jaipur et ses alentours.

 

Ce matin on monte à dos d'éléphant tout en haut du Fort d'Amber, visite puis descente vers la ville en Jeep. Ensuite ce sera l'incontournable visite d'une fabrique artisanale de tapis....

 

 

On passe un bon moment dans l'après-midi à l'Observatoire Astronomique, c'est assez impressionnant. 

J - 11

 

JAIPUR -----> FATEHPUR SIKRI -----> AGRA 260 km

 

On s'arrête pour contempler d'immenses statues: Hanuman et Pervarti....

là on fait une drôle de rencontre: un moine Jaïn, complètement nu, "habillé par le ciel" c'est la coutume car il a fait voeu d' ascétisme) il est accompagné des villageois chez qui il va prêcher durant quelques jours....

 

 

 

Un joli temple Krishna....on a droit au traditionnel "Tika".

On sort de la Nationale pour aller dans le village d'Abhaneri, dans lequel se trouve un site du 10° siècle: un très profond bassin à marches (baoli) de 15 étages, le "Chand Baoli" constitue le monument principal; un village très pitoresque.

Cet après-midi on fait la visite de Fatehpur-Sikri qui fut l'une des capitales de l'Empire Moghol, sous le règne d'Akbar (le Tout Puissant). C'est immense.

L'arrivée dans Agra se fait dans un méli-mélo habituel mais pas stressant!

J - 12

 

AGRA -----> DELHI 200 km

 

Ce matin c'est le clou du spectacle: le Taj Mahal. C'est un site hyper protégé, le bus nous laisse à deux kilomètres et c'est en calèche que nous y accédons. Que dire devant un tel monument? Rien, juste contempler!

Toujours à Agra on visite le Fort Rouge tout en grès rouge, c'est l'oeuvre de l'empereur Akbar.

La fin du voyage est proche ......A minuit transfert à l'aéroport, on décolle pour Franckfort à 3h (heure locale)

 J - 13

 

En transit à 7h30 à Francfort....On a juste le temps de prendre notre correspondance pour Nice où nous débarquons à 9h30.

.

Voici notre parcours: