Chez les ch'tis du 4 au 13 juin 2009

J 1

IL est midi lorsque nous arrivons à Arras pour le rassemblement de la FFACCC.

Il ne fait pas bien chaud mais les nordistes nous font un accueil fort sympatique.

Dans l' après-midi nous faisons un petit tour dans Arras, cela semble très joli....

Ce soir c' est l'apéro de bienvenue....nous sommes très nombreux, on retrouve des compagnons de route de tous les coins de France.

J 2

La matinée est consacrée aux différents jeux inter-clubs, dans l' immense salle du parc des expositions.

13h45 visite guidée d'Arras, nous marchons beaucoup et ça vaut vraiment le coup.

Ce soir nous sommes invités pour l' apéro à l'hôtel de ville, dont l' intérieur est un véritable trésor.

A 21h30 nous assistons à un concert de l'Harmonie Municipale d'Achicourt, super !

J 3

Nous passons la matinée au marché d' Arras, nous avons le plaisir d' écouter le carillonneur du Beffroi.

Dans l'après-midi un bus nous conduira à la "Brasserie Page 24".

La fabrication de la bière n'aura plus de secret pour nous....

Ensuite ce sera un lieu impressionnant de calme et de respect:

le Mémorial de Notre-Dame de Lorette

Ce soir ce sera un concert donné par l'ensemble vocal "Aubade".

j 4

Poursuite des jeux inter-clubs, jusqu'à midi.

Dans l'après-midi, réunion pour tous ceux qui ont opté pour la prolongation.....

Il y a trois circuits , nous avions choisi le n° 1: le Nord.

Ce soir: résultats des jeux avec remise de coupe...

On termine par un dîner dansant.

J 5

138 km à faire entre Arras et Orchies où nous avons rendez-vous ce soir...

En chemin nous faisons un arrêt à Douai, une jolie ville très fleurie, son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, on dit que c' est l'un des plus beaux carillons de France......Il y a aussi les célèbres géants....

Puis ce sera Arenberg et sa célèbre tranchée en pavés, endroit mythique de la course Paris-Roubaix

Nous pique-niquerons au bord de  la mare à Goriaux qui est née d'un affaissement minier, le terril Sabatier domine ce lieu majestueusement; on est tout près de la forêt de St Amand.

Vers 16h nous arrivons à Orchies, capitale mondiale de la chicorée.

Les jeux prévus sont annulés car il pleut....mais l'apéro est maintenu!

J 6

10h, visite guidée de la Maison de la chicorée qui est devenue depuis le 1° janvier

la Maison Leroux.

13h 30, c'est en bus que nous partons pour Lille, très belle ville que nous visitons avec un guide.

18h, c'est sous une forte pluie et même de la grêle qu'on nous ramène à Orchies où nous serons reçus, par le Maire, à la mairie où on a pu admirer une exposition de cartes postales anciennes.

J 7

Matinée libre, nous avons rendez-vous à Tournai (Belgique) sur l'esplanade du Conseil de l'Europe, avant midi.

Nous en profitons pour nous balader dans le centre ville tout proche.

A 12h45 c'est réception dans la crypte de l'Hôtel de ville par le collège communal, en présence de l' échevin.

Dans l'après-midi nous ferons un circuit pédestre d'interprétation du coeur historique de Tournai, passionnant.

On terminera cette visite par un autre genre de visite guidée....dans le petit train, ça complète bien!

J 8

115 km pour aller jusqu'à Bergues; nous passons en faisant quelques haltes à Bailleul et son beffroi, le mont des Cats, l'abbaye...et ses fromages, Steenvoorde, Terdeghem et Cassel avec son parc et son moulin...et enfin Bergues.

A 14h concert de carillon au beffroi de Bergues avec Monsieur Martel devenu célèbre après le film..... C'est également lui qui nous fera la visite commentée et pleine d'anecdotes de son village.

Ce soir nous nous retrouvons tous à la taverne "Le Bruegel" pour un repas typiquement flamand. Une troupe de musiciens fera l'animation....

J 9

148 km jusqu'à Tardinghen....

Nous visitons Dunkerque, qui mérite le détour puis nous reprenons la route jusqu'à Arques où nous avons rendez-vous à 14h pour la visite de la cristallerie.

Nous poursuivons notre route en longeant la mer jusqu'à notre lieu de bivouac dans un grand pré à Tardinghen.

J 10

Dernier jour et regroupement général ce soir.......

Nous démarrons assez tôt car avant de rejoindre le groupe à Berck, nous voulons faire un passage à Boulogne/Mer. La ville haute a beaucoup de charme.

En fin d'après-midi, on participe à différents concours: boules, mijole, chants typiquement nordistes.....tout cela dans l'allégresse générale.

Ce soir dîner de clôture dans une belle ambiance.....

J' ai beaucoup apprécié ce séjour dans le Nord, j' ai été charmée par les paysages et par-dessus tout par la gentillesse des gens que nous avons eu le grand plaisir de connaître.......

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement et principalement à Michel et Colette Guichard, à Jacques et Paule Lafebvre et à toute cette équipe de choc!